Otium.
Terme latin qui recouvre une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre. C'est le temps durant lequel une personne profite du repos pour s'adonner à la méditation, au loisir studieux.
C'est un temps, sporadique ou prolongé, de loisir personnel aux implications intellectuelles, vertueuses ou immorales avec l'idée d'éloignement du quotidien, des affaires (negotium), et d'engagement dans des activités valorisant le développement artistique ou intellectuel (éloquence, écriture, philosophie).

JE SUIS FAIT POUR SUIVRE MON CHEMIN, QUOIQU’IL ARRIVE
JE SUIS FAIT DE FIERTE, PAS DE PEINE
JE SUIS FAIT DU PROCHAIN POINT, PAS DU PRECEDENT
JE SUIS FAIT D’EFFORT, PAS DE FRIME
JE SUIS FAIT DE NOUVELLES VOIES, PAS DES TERRAINS BATTUS
JE SUIS FAIT DE DETERMINATION, PAS DE DOUTE


C’est à partir de ces slogans de la campagne ASCICS « Made of sport » que j’ai réalisé ma série. Cette campagne est représentative du climat de compétitivité qui est imposé aujourd’hui aux individus. Cela se traduit souvent par un culte de la performance et du dépassement de soi. L’être s’émancipe dans le contexte global de " l’individualisme de masse ".

Le marathon et la course sont devenus une "discipline" qui représente la tendance de la perméabilité de la sphère privée par celle du travail : la rigueur imposée dans le cadre de l’entreprise est déplacée dans le champ des loisirs et plus particulièrement du sport, l’affairement s’érige comme règle de vie.
Dans la sphère privée, les individus adoptent la sémantique et un mode vie qui jusque là étaient voués au cadre professionnel, créant une matrice du temps du management total, détachée des notions de soins propres aux loisirs.

J’ai placé les personnages dans un fond bleu afin de les décontextualiser tout en restant dans un univers matériel possible : un ciel qui les transpose dans leur contexte de détermination individuel. Cette couleur est également une résonance à l’iconographie publicitaire.